Europe: Bourses en léger repli après les PMI
information fournie par Zonebourse 05/02/2025 à 11:45
À 50,2 contre 49,6 en décembre, l'indice PMI composite de l'activité globale de la zone s'est en effet hissé au-dessus de la barre de 50 du sans changement en janvier, grâce à un ralentissement de la baisse des niveaux de production dans le secteur manufacturier.
'Le maintien de la contraction du volume global des nouvelles affaires souligne la fragilité de cette reprise', prévient toutefois l'enquête, ajoutant que 'les entreprises du secteur privé de la zone euro ont été confrontées à une accélération de l'inflation des coûts'.
Par ailleurs, la croissance dans le secteur britannique des services a subi en janvier son ralentissement le plus marqué en plus d'un an, au vu de l'indice PMI de S&P Global qui est ressorti à 50,8 en version finale le mois dernier, à comparer avec 51,1 en décembre.
Cet après-midi, les investisseurs doivent encore prendre connaissance de plusieurs données concernant les Etats-Unis, dont l'enquête ADP sur l'emploi privé -à deux jours du rapport mensuel du Département du Travail-, puis l'indice ISM des services pour janvier.
En attendant, dans l'actualité des valeurs, Banco Santander bondit de plus de 7% à Madrid dans le sillage d'un bénéfice attribuable en augmentation de 14% pour l'année 2024, grâce à une maîtrise disciplinée des coûts et à une forte hausse de son chiffre d'affaires.
Les opérateurs réservent aussi un accueil enthousiaste aux résultats annuels de Novo Nordisk (+3% à Copenhague), le laboratoire pharmaceutique -centré principalement sur le diabète et l'obésité- ayant vu son BPA progresser de 22%.
Ils saluent aussi la publication annuelle du groupe de santé GSK (+5% à Londres), accompagnée d'un relèvement de ses prévisions de ventes à long terme, ainsi que celle de Crédit Agricole (+1% à Paris), assortie d'une hausse de 5% de son dividende.
A lire aussi
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer